Mes origines

Durda Zanic, artiste
Durda Zanic, artiste

 

Durda Zanic

Née à Dreznik, Croatie

Née le 10 avril 1960

Mariée, 1 enfant

Domiciliée Rue des Fories, 1/21
4020 LIEGE Belgium

Email : durda.zanic@gmail.com

Tél. : +32 499 18 06 63

Artiste peintre, romancière

Et aussi :

  • dessins
  • poèmes
  • paroles de chansons
  • scenari de comédies musicales

 

Durda Zanic

D'origine croate, je suis arrivée en Belgique en 1968 alors que j'étais âgée de huit ans.

La raison qui nous a amenés en Belgique fût la mort de mon père. Alors veuve, ma maman s'est retrouvée brutalement seule avec trois enfants à sa charge, sans ressources financières.

Comme nous vécûmes à la campagne, il n'y avait pratiquement aucune possibilité d'emploi et de réelle issue de secours pour notre famille. Heureusement, ma maman avait une connaissance croate vivant en Belgique...

Si maman s'est parfaitement intégrée, j'ai par contre connu des difficultés d'adaptation, notamment en raison de la langue française.

Rapidement, l'art est devenu un moyen de surmonter ces difficultés et de m'évader. Mais de manière très épisodique...

Un remariage en l'an 2000 me permit de travailler avec mon mari dans notre restaurant. Cinq ans plus tard cependant, le restaurant subit un incendie criminel, très mal supporté.

Alors dans le désarroi et l'inquiétude de la possible reconstruction du restaurant, mon mari me demanda de réaliser une série de tableaux spécifiques pour le restaurant. Tasses de café, bouteilles d'huile ou de vin devenaient alors les sujets de prédilection.

Ce n'est que plus tard que je fis vraiment ce que je souhaitais, à savoir des peintures abstraites. La peinture abstraite mais aussi la poésie étaient des moyens d'évasion mais devenaient surtout une façon pour moi d'exprimer réellement ce qu'il y avait au plus profond de moi-même.

Aujourd'hui, je m'accomplis totalement dans l'expression de ma peinture, je m'y sens tellement à ma place que j'aimerais l'exposer dans ma propre galerie d'art.

J'ai déjà beaucoup exposé, notamment dans les restaurants, à la Médiacité, aux galeries Clair Obscur, Ilot du Bien-être, à l'Est de l'Eden, Superflu, et actuellement à la Cour des Grands, rue Sainte-Marie 10, Liège.

Mes créations s'inspirent essentiellement des choses de la vie et de la musique. Une peinture à l'acrylique.

Au cours de cette partie importante de ma vie, j'écris également, toutes les émotions de mon coeur, une autre manière pour moi d'exprimer alors mes états d'âme. Un jour, sur le conseil d'un proche, j'entame ma propre autobiographie. Mais la peinture me prend beaucoup de temps et ce projet est alors mis à l'écart sur mon bureau.

Quelques années plus tard, suite à une intervention chirurgicale qui m'éloigna plusieurs mois de la peinture, l'envie me revint de reprendre l'écriture. C'était le moment de replonger dans mon autobiographie, avec plus de force encore pour décrire les multiples souffrances vécues et surtout pour dire qu'il existe des sorties de secours et qu'il faut y croire.

Mon livre autobiographique sort le 1er août 2015, «Entre toi et moi».

Cela a été un vrai déclencheur pour moi dans ma vie. Rapidement, un roman sort quelques mois plus tard, «Le saule pleureur» toujours aux Éditions Jets d'Encre. Vivant pleinement ma passion, actuellement je me concentre sur un thriller «Dans la peau d'une autre».

Laisser un commentaire